J'ai adoré la lecture de ce roman de Maupassant. c'est un style et un thème nouveaux qu'il aborde dans Bel-Ami en contraste d'avec Boule de Suif et autres contes de guerres. Bel-Ami est une sorte de caricature de l'homme pret à tout pour atteindre les sommets. Georges Duroy est sans doute l'alter ego de Maupassant, qui a lui-meme eu recours à ces méthodes pour devenir l'écrivain célèbre qu'on connait.
Selon moi, Bel-Ami est un homme abjecte, immoral et dénué d'amour propre. Il n'a aucun respect pour les femmes quoique sa passion à leur égard est innée. Débauché et arriviste absolu, il prend des maitresses, cinq précisemment, afin d'atteindre son but et de palier ses envies. D'abord une péripathéticienne, Chlotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Mme Virginie Walter et finalment la FILLE de cette dernière, Suzanne Walter, dont le destin avec Bel-Ami demeure inconnu. il jongle avec ces femmes avec une insolence extraordinaire, utilisant son métier et de ces nombreuses connaissances mondaines d'alibis. et il faut l'avouer, Bel-Ami s'en sort toujours, meme dans des situations que l'on penserait inextricables, comme l'enlèvement de Suzanne Walter afin d'atteindre le summum de sa carrière et probablement faire main basse sur la fortune de son beau-père.
une situation comique qui m'a sans doute marqué c'est lorsque Mme de Marelle découvre la liaison de Bel-Ami avec une vieille.en fait, Mme Walter, venue quelques instants auparavant, avait, par un moment d'égarement et d'intense passion, noué des mèches de cheveux a la veste de Georges afin que lorsque celui-ci se leverait, il les lui arracherait et emporterait une partie d'elle (tres maso). plus tard, Mme de Marelle arriva et en enlevant la veste de George, y trouva les cheveux. pensant qu'ils appartenaient a Madeleine mais ils etait brun et blancs, ce qui fit deviner a CLothilde que Georges avait une autre maitresse.LOL
finalement, le personnage qui m'a le plus marqué nonobstant son role presque inexistant dans le roman, c'est le poète, Norbert de Varennes. Pessimiste, il m'a profondément impressionné avec son sermon sur la vie et la mort.